le fold, chat-chouette...

le scottish fold: le chat sans oreilles?

le scottish fold a bien des oreilles, mais elles sont toutes petites et pliées sur le crâne, on a donc l'impression qu'il n'a pas d'oreilles!

rassurez vous, il entend aussi bien qu'un autre chat et ses oreilles ne sont pas plus fragiles que celles des autres...

cette particularité le fait ressembler à une chouette, c'est pourquoi les amateurs l'appellent " le chat-chouette"!

ce chat doit être "rond de partout", aussi bien la tête que le corps, c'est un chat tout en rondeurs...

comme caractère, le scottish est connu pour être un chat zen, tranquille, qui ne sort pas les griffes, comme le british, qui lui aussi est un " chat tout rond"

c'est dans les années 1960 que la première chatte aux oreilles pliées est apparue, en Ecosse, d'où le nom... il s'agit d'une mutation génétique naturelle : il n'y a aucune manipulation ou intervention humaine dans cette particularité... Le scottish est donc un british ( chat courant dans les iles britanniques ...) qui a muté : grâce aux éleveurs qui ont développé la race, on sait maintenant que les mariages entre fold ne sont pas possibles, sous peine de voir apparaitre des déformations osseuses ou articulaires ... En France seul le mariage avec le british et le straight est autorisé...après des années de lignées comportant toutes sortes d'incohérences...Dans les portées on obtient des scottish et des british, qui s'appellent désormais " scottish straight" comme avant...
la version à poil mi-long du scottish est appelée:" highland fold"

dans les portées nous avons en principe une proportion de 50% de fold et 50% de straight, mais c'est de la théorie...en réalité, nous avons plus souvent des portées avec un seul fold ou deux, ce qui explique le prix plus élevé des fold par rapport aux straight!

nous préférons marier les fold avec des british, car ainsi le risque de la maladie appelée" ostéochondrodysplasie" ne peut que se diluer de plus en plus au fil des générations, alors que si nous marions avec des scottish straight pouvant porter eux aussi la maladie, le risque reste latent pendant des générations...

de plus, on est désormais sûrs qu'il y a de " faux straight", c'est à dire des fold qui n'ont pas les oreilles pliées... le danger d'être mariés à des fold est trop grand pour être ignoré, c'est pourquoi il vaut mieux de loin marier fold avec british...

si vous voulez acheter un scottish fold, il vaut mieux le voir et vérifier si sa queue est bien souple, pour ne pas avoir d'ennuis plus tard! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite.com - Signaler un contenu illicite.